enfin du nouveau

Publié le par Laurent Gatineau

Grâce à l'article paru le 8 décembre 2009 dans Sud Ouest, concernant la réunion  sur  le schéma départemental routier de 2010-2030, nous avons pu glaner quelques informations.

Cette réunion, organisée par le conseil général, s'est tenue à Soubise et n'était destinée qu'aux élus dont les communes sont concernées par les futurs projets routiers.

Comme le cite l'article de Sud Ouest, le contournement Est de Rochefort  fait bien partie du futur schéma routier , et pour la première fois certains élus se sont affirmés et se sont clairement montrés opposés à ce trajet routier.

Monsieur Robert Chatelier maire de Soubise,  Henry Sanna maire d'Echillais et Jean Pierre Guillon, maire deTonnay-Charente ont pris position et ont défendu le Contournement de Rochefort par l'Ouest.

Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui le dossier du contournement ouest est ressorti du placard et que ce projet est même défendu par certains élus.

Les démarches de notre association n'ont pas été veines et nous sommes heureux de constater que le le contournement de Rochefort fait aujourd'hui débat alors qu'il y a encore quelque mois l'idée de passer à l'ouest et d'aménager la route existante était jugée comme quelques choses d'irréaliste et d'utopique par nos élus.

Mr Daniel Laurent vice-président du Conseil Général  a conclu cette réunion entre élus par " Vos intérêts locaux passeront après les intérêts départementaux "formule qui traduit bien la volonté du Conseil Général d'imposer et de faire valoir sa suprématie sans concertation ni discussion avec nos élus"

Il est à noter au passage que la L.P.O n'a été mandatée pour aucune étude environnementale … ni sur le contournent Ouest ni sur l'Est, la protection de l'environnement est bien une question mineure dans notre département !

Nous sommes en plein sommet de Copenhague où le réchauffement de la terre est une question majeure et devrait être à la base de toute réflexion. La Charente-Maritime elle, pour sa part, mise sur l'augmentation et la construction de nouveau réseau routier, la mise en place d'un nouvel aéroport, le développement des vols, l'enjeu et les préoccupations de notre département  semblent bien loin des idéologies du somment de Copenhague...

Avec un tel programme pour notre avenir nous sommes rassurés, dans 30 ans il n'y aura plus grand chose à visiter dans notre département avec la future montée des eaux.

Outre les réunions sur le schéma départemental routier, un colloque s'est tenu en Charente-Maritime sur le développement aéroportuaire.

On s'approche de la manipulation et de la fausse information. Pourquoi nous croire si naïfs ! Les intervenants de ce colloque n'étaient que des pro-aéroports, avec des questions pour le moins surprenantes :

  • Quel est l'avenir des transporteurs low cost et comment ils se comportent dans ce contexte de crise ?

  • Réponse de Monsieur Lionel GUERIN président de l'aviation nationale marchande : « bien.... et ces compagnies se développent ».

    Ce monsieur est lui même un PDG d'une compagnie low cost « Transvia France » pour ne pas la citer. Que de manipulations !!

    Quel chef d'entreprise s'exprimerait dans un colloque pour scier la branche sur laquelle il est assis !!

Je n'apporterai pas de conclusion à ces quelques lignes mais laisse chacun maître des réflexions qui s'imposent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article