Enfin !! le conseil municipal vote CONTRE le projet Est

Publié le par Laurent Gatineau

Mercredi 3 juin 2009, se tenait le Conseil Municipal d'Echillais et le projet du contournement "est" de Rochefort était à l'ordre du jour.

Après un résumé de la situation , Monsieur le maire a donné la parole aux membres du conseil municipal où diverses questions furent posées .

Mr Sanna, informe l'assemblée sur le fait que, depuis la réunion du mois de mars qui s'était tenue en mairie d'Echillais avec les vice-présidents du conseil général Mr Frot, Mr Laurent, le président de la CAPR Mr Grasset, le sénateur Mr Doublet, le conseiller général Mr Chatelier, le directeur de la DID Mr Audouin-Dubreuil, AUCUNE des informations demandées par le Maire d'Echillais n'avait été transmise à ce jour.


La demande de la mairie d'Echillais, légitime en soit, était de pouvoir avoir accès aux informations suivantes :

       - L'étude technique du contournement Est
       - Les autres tracés envisagés et les études s'y rapportant
       - Le données concernant le projet du contournement Ouest



La municipalité d'Echillais se trouve bien mise à l'écart d'informations essentielles et bien que certains élus tentent de faire croire à une transparence sur ces projets lors de réunions antérieures, force est de constater que règne de nouveau une opacité réelle autour des données et des études techniques des différents projets !!

Pour rappel Mr le Député Didier Quentin affirmait il y a peu, pour désamorcer le conflit naissant autour du projet contournement Est:


" Plusieurs options sont proposées et vous pourrez le constater à la lecture du relevé des différentes réunions de travail tenues à ce sujet .

 

Par conséquent, des variantes ont été soumises aux élus des communes traversées et tous ont pu faire part de leurs observations et suggestions sur les faisceaux envisagés pour ce contournement "


Dev
ant certains problèmes levés par le Conseil et cette nouvelle opacité Monsieur le maire m'a alors proposé de prendre la parole.

Mon intervention n'avait qu'un rôle informatif et c'est en tant que Président de l'Association de défense du Canal de la Bridoire que je suis intervenu.


J'ai informé les membres du conseil  Municipal des différentes démarches réalisées par les membres de l'association . Je me suis également fait le rapporteur des prises de contact et rendez-vous avec Mr Bernard Grasset, maire de Rochefort , Mr Jean Pierre Guillon, maire de Tonnay Charente et Mr Gilles Trocherie maire de Saint Agnant .
En clôture de quoi j'ai relaté les propos de mon entretien avec Monsieur Dominique Bussereau (secrétaire d'état au transport).

Concernant l'aménagement Ouest , j'ai rappelé que la solution défendue par l'association n'était pas concernée , comme certains le laissent croire par une zone de protection natura 2000. Il n'est nullement envisagé de traverser une telle zone !


Suite à mon entretien avec Mr Bussereau et à sa demande, l'Association travaille actuellement sur un dossier soutenant et défendant le projet Ouest, preuve à l'appui, dossier qui sera remis au Président du Conseil Général.

Devant l'insistance de Monsieur Gaillot, maire adjoint, le conseil municipal  s'est vu dans l'obligation de prendre enfin position et de voter à main levée  "pour ou contre" le projet actuel du contournement Est de Rochefort .

Après une longue discussion sur les termes employés et à employer dans de futurs communiqués, je vous livre la position de la mairie d'Echillais :

Le conseil municipal est CONTRE le tracé actuel du contournement Est de Rochefort
Le conseil municipal demande au Conseil général que soit approfondi la solution "Ouest" et que si celle-ci s'avérait impossible à réaliser, sa position est d'utiliser le réseau routier existant à l'Est comme le préconise le PDU ( plan de déplacement urbain) réalisé en 2002


Un membre du conseil municipal a tenu à préciser:

"moi on m'a dit à l'ouest pas possible , si le conseil général n'a pas d'autre solution il ne faut pas être contre le développement routier et qu'il faut savoir prendre le train en marche"

Ce membre du Conseil a tout de même voté contre le projet, avec une conviction somme toute relative...

Je tiens à remercier tous les membres du conseil municipal et plus particulièrement Monsieur Gaillot qui a amené la Municipalité d'Echillais à prendre enfin position face à ce projet du contournement Est de Rochefort.



  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Félicitations, pour cette première Victoire!<br /> Merci pour votre combat légitime et en accord avec l'actualité politique et écologique!<br /> Merci à tous les membres du Conseil Municipal et aux différents acteurs et citoyens impliqués, qui ont permis ce résultat.
Répondre