Compte rendu d'entretien avec Mr Bernard Grasset

Publié le par Laurent Gatineau

        Le 23 Avril 2009, l'Association de défense du Canal de la Bridoire avait rendez vous avec Monsieur Bernard GRASSET, maire de Rochefort et Président de la CAPR pour connaître réellement sa position quant au contournement "est" de Rochefort.

         L'Association était représentée par Mr Jean-Jacques Lessage, Mr Robert Héronneau (Maire honoraire de la commune d'Echillais) et moi même.

         Au cours de cet entretien, Monsieur Grasset nous a exprimé qu'il n'était pas opposé, bien au contraire, au projet d'AMENAGEMENT de la route existante en avançant même les arguments suivants:

  •  le "contournement Est" ne changera en rien le flot de circulation existant, notamment les ralentissements aux différents ronds-points provoqués par le trafic local

  • cet aménagement de la route existante aurait la faculté de protéger Rochefort des inondations futures en créant une" route digue"


L'association a pour sa part mis en avant 3 arguments supplémentaires :


  • L'école de gendarmerie: elle offre aujourd'hui, la possibilité d'être traversée en son milieu au niveau de l'ancien bâtiment de commandement.  En effet, cette zone militaire de commandement est actuellement désaffectée et vouée à la destruction , informations confirmées par Mr Grasset. Une chance unique  pour ce nouveau tracé qui aurait  pour avantage de réunifier les deux sites militaires et de voir disparaître l'utilité du rond-point de l'avion (source d'embouteillages en période estivale)

 

  • Desserte d'un Futur Musée de l'aéronavale: Ce réaménagement routier permettrait également l'accès à un futur musée de l'aéronavale. En effet, une association de passionnés entretient répare et expose d'anciens avions  dans les bâtiments types "tunnel" sur le site de l'école de gendarmerie.  A l'heure actuelle, ce site reste un terrain militaire et nul ne peut y pénétrer sans autorisation. De ce fait aucun public ne peut découvrir, entre autre 23 aéronefs, patrimoine de notre histoire, dont certains restent des modèles uniques.


  • En dernier argument, mais non le moindre, le coût de l'aménagement par l'ouest serait nettement inférieur au projet du tracé du contournement "est".

 

Mr Heronneau a de nouveau argumenter et prouver que RIEN ne pouvait s'opposer à un tel projet:

  • L'aménagement présenté par l'ouest via le site de l'école de gendarmerie permettait de quitter  la zone de Marais et traverser une zone déjà urbanisée


  • Ce projet ne toucherait pas la zone "natura 2000" . Il est amusant et important de signaler que de nombreux élus mettent en avant l'impossibilité de l'aménagement ouest de Rochefort prétextant le passage via une zone natura 2000 , alors que ces mêmes élus  réclament à corps et à cris l'autoroute A 831 qui , elle, traverse le marais poitevin et de nombreuses zones classées natura 2000 avant de rejoindre Rochefort !!!!!

 

Après 40 mn d'entretien , Mr Grasset semble, dans son discours, favorable au "projet ouest".
Nous lui indiquons que Mr Sanna, Maire d'Echillais se positionnerait contre le tracé actuel. Il nous informe qu'il prendra prochainement contact avec Mr Sanna et qu'il compte ouvrir le débats lors de la prochaine réunion de la CAPR.

Sur le point de quitter le bureau , Mr Lessage pose une dernière question qui reste primordiale : " Et quid du futur aéroport départemental de Saint-Agnant ? L'actuel maire de LA ROCHELLE est-il prêt à perdre son activité aéroportuaire et la voir se délocaliser en Pays Rochefortais ?"
Mr Grasset esquisse un léger sourire et la réponse suivante "oui, oui, dans 50 ans ! ".

Fin d'audience.

 

Nous sortons de la mairie satisfaits de ce premier rendez-vous et contactons aussitôt le maire d'Echillais pour nous entretenir avec lui et relater ses informations.

La suite de l'histoire et les divers articles parus dans les journaux ,rapportant les dires du Président de la CAPR, vont nous montrer que le fait d'avoir été Préfet de plusieurs départements et de régions, Préfet de police de Lyon, Directeur général de la police nationale, Maire de ROCHEFORT et Président de la communauté d'agglomération du Pays Rochefortais lui ont permis d'acquérir un  talent oratoire sans égal !

Nous nous excusons pour notre naïveté, nous étions loin de penser que ses discours et positions pouvaient changer en fonction de ses interlocuteurs...

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article